La douleur

IMPORTANT : avant toute chose, n’oublions pas que la douleur a un véritable sens en tant que signal, son utilité doit être respectée. Par ailleurs, la pratique de l’hypnose ne se substitue en aucun cas à la pratique de la médecine. Toute pathologie relevant de la médecine doit faire l’objet d’un suivi médical.

Certaines douleurs s’installent sur la durée et sont alors qualifiées de chroniques. Face à celle-ci, nombreuses sont les personnes qui se trouvent démunies. Lorsque la douleur persiste malgré les antalgiques ou qu’il n’est pas possible de consommer des anti-douleurs pour cause médicale, l’hypnose est un outil très efficace.

En séance je vous fais découvrir l’état d’hypnose … qui en lui-même diminue la perception de la douleur ! Je vous apprends ensuite à retrouver cet état grâce à l’auto-hypnose et à l’utiliser pour diminuer votre perception douloureuse.

 La perception de la douleur

La douleur n’est pas qu’une sensation, elle est également reliée aux émotions qui lui sont associées et qui agissent sur sa perception. C’est ainsi que le ressentit d’une douleur émanant du même symptôme peut varier en fonction de la personne, des pensées et du contexte.

La perception douloureuse est également un apprentissage qui dépend de nos expériences, de notre culture. L’hypnose peut alors être utile pour se déconditionner de cet apprentissage. Elle présente l’avantage de rendre la personne active dans son vécut de la douleur, enlevant ainsi l’impression de la subir.

Hypnose et douleur chronique : comment ça se passe ?

L’état d’hypnose permet à la personne douloureuse de modifier son ressenti. En séance, il est ainsi possible de modifier les sensations perçues dans le corps grâce à l’imaginaire.

L’imaginaire peut également nous éloigner des perceptions sensorielles du corps. C’est ce qui se produit lorsque devant un bon film vous en oubliez le mal de tête. En cabinet expérimenter l’état d’hypnose permet à la personne de réaliser qu’elle peut se sentir confortable, en se replongeant par exemple dans un souvenir particulièrement agréable. De nombreuses techniques existent telles que la substitution de sensation, l’engourdissement par le froid, le déplacement de la douleur… de sorte que chaque personne peut explorer ce qui est le plus efficace chez elle.

Si vous souffrez de douleurs chroniques, ne vous résignez pas. En quelques séances, il est possible de se réapproprier ses sensations au lieu de continuer à les subir.

Pratiquer régulièrement les exercices d’auto hypnose permet de reprendre le contrôle de manière rapide sur la douleur et de gérer les émotions qui y sont associées.

Besoin de calmer une douleur persistante ?

Prendre rendez-vous

insomnie hypnose à grenoble

Retrouver le sommeil

S’il est une chose que l’on ne peut atteindre consciemment, c’est bien le sommeil ! Et d’ailleurs, l’insomnie s’installe souvent lorsque l’on essaye de contrôler consciemment le sommeil. C’est bien pour cela que l’on parle de magie du sommeil.

stress et hypnose à grenoble

Gérer le stress

Le stress est aujourd’hui montré du doigt comme étant le mal du siècle. S’il est positif à petites doses, le mauvais stress peut vite devenir nocif tant pour le corps que l’esprit. Responsable d’insomnie, de comportements addictifs ou compensatoires voire de problème de santé, apprendre à le gérer est une manière de reprendre de la liberté, de se réapproprier son bien-être.